Dans une étude menée par la société TNS Sofres, en juillet 2015, auprès de conducteurs français et allemand, « être ébloui la nuit » constituait de loin la situation la plus désagréable ressentie au volant (pour 48% des français et 52% des allemands). L’équipementier français Valeo s’est chargé de trouver une solution.
Lunettes actives
Parmi les nombreuses nouveautés exposées sur le stand Valeo au salon de Las Vegas, spécialisé dans les innovations technologies, les lunettes intelligentes anti-éblouissement ont attiré l’intérêt de plus d’un visiteur. Objet connecté et véritable condensé de technologie, ces lunettes toujours à l’état de prototype sont destinées à améliorer la visibilité du conducteur dans différentes situations d’éblouissement, de nuit comme de jour (à la sortie d’un tunnel, par exemple), pour une conduite plus confortable et une sécurité accrue.
Obturateur automatique
Comment ça marche ? Les verres de ces lunettes actives contiennent des obturateurs. Lorsque le système est activé et qu’il détecte une situation d’éblouissement, les obturateurs se mettent en marche automatiquement. Ils clignotent rapidement et permettent d’atténuer la luminosité gênante pour le conducteur. On n’y voit plus guère, alors ?
Allumage synchronisé
Si ! Car les lunettes sont synchronisées avec les projecteurs à LED de la voiture du conducteur qui clignotent également. Mais tout ceci se passe de manière imperceptible, car très rapidement. De l’ordre de plus de 100 séquences allumage/extinction par seconde. Au final, le conducteur voit la route au travers de son éclairage LED 100% du temps. Mais ne reçoit la lumière gênante des autres conducteurs que 50% du temps. Cela paraît peut-être un peu compliqué. Mais Valeo affirme que le système s’avère très efficace ! En attendant de pouvoir tester, il faudra le croire… les yeux fermés !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!