Mazda a développé i-Eloop, un système de freinage à récupération d'énergie doté d'un condensateur. Grâce à cela, il peut stocker provisoirement une grande quantité d'énergie électrique, notamment pour faire fonctionner le start&stop. Il se charge et se décharge plus rapidement qu'une batterie tout en se montrant plus résistant. L'i-Eloop utilise un alternateur à tension variable 12-25 V pour récupérer l'énergie en décélération.
Présenté à Tokyo dans le concept Takeri, ce système commence à récupérer l'énergie cinétique dès que le conducteur retire son pied de la pédale d'accélérateur. L'alternateur régénère l'énergie cinétique récupérée en électricité jusqu'à une tension maximale de 25 V. Cette électricité est ensuite envoyée au condensateur à double couche électrique (EDLC). Il peut être chargé complètement en quelques secondes pour stocker l'électricité.
L'énergie stockée ne sert pas qu'au start&stop. Par le biais d'un convertisseur CC/CC abaissant la tension de 25 V à 12 V il peut fournir l'électricité directement à différents éléments du véhicule comme la climatisation ou l'audio. Le système assure également la mise en charge de la batterie en fonction de ses besoins. En réutilisant ainsi l'énergie, i-Eloop permet de réduire la consommation de carburant de 10 %. Son intégration dans les modèles de production débutera en 2012.
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