Si Volkswagen utilisera l’IA (Intelligence Artificielle) et ChatGPT pour améliorer son assistant vocal à bord de nombreux modèles dès 2024, Mercedes ne sera pas en reste en intégrant une IA générative comme assistant virtuel dans son système MBUX. L’objectif étant de proposer un assistant virtuel capable d’établir une relation plus « humaine » entre le conducteur et sa voiture.
Relation humaine
En faisant appel à une IA générative, Mercedes veut permettre à son assistant virtuel MBUX d’établir une relation « humaine » directe, naturelle et conversationnelle entre le système d’infodivertissement et de commandes de la voiture et le conducteur. De la sorte, l’interaction entre les deux « entités » deviendra toujours plus profonde et personnalisée grâce aux améliorations apportées au système d’exploitation MB.0S.
Fonctionnalités et graphismes plus poussés
Outre l’assistant virtuel « humanisé », Mercedes va implémenter d’autres fonctions et outils destinés à améliorer l’interaction entre le conducteur et l’interface de la voiture. Cette dernière profitera de graphismes 3D très puissants en recourant au moteur de jeu Unity tandis que le système MBUX Surround Navigation combinera de manière plus étroite la navigation et l’assistance à la conduite en l’adaptant en temps réel. Enfin, le conducteur – et ses passagers – pourront profiter de davantage de jeux et de fonctionnalités de divertissement au fur et à mesure que le catalogue d’applications tierces s’enrichira. Notez que Mercedes met en valeur ces nouveautés au CES de Las Vegas via le showcar Mercedes Concept CLA - présenté au dernier salon IAA de Munich en septembre 2023 - qui préfigure la prochaine génération de la Classe A.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!