Créer une voiture solaire ne constitue évidemment pas une nouveauté. La défunte société néerlandaise Lightyear en avait déjà développé une, mais le constructeur manquait de fonds. À Stuttgart, des capitaux supplémentaires sont disponibles pour développer la technologie, qui prend ici la forme d'une sorte de « revêtement solaire » pouvant être appliqué sur la carrosserie des véhicules électriques.
Les cellules solaires présentent un rendement de 20 % et peuvent fournir jusqu'à 12.000 kilomètres d'autonomie par an dans le cas d'un SUV de taille moyenne d'une superficie de 11 m².
Que des avantages ?
L'énergie produite peut être utilisée immédiatement pour alimenter la voiture, être stockée dans la batterie haute tension ou être injectée dans le réseau (V2G). Le système photovoltaïque produit également de l'énergie lorsque le véhicule est éteint. Le revêtement solaire ne contient ni terres rares ni silicium. Il a une épaisseur d'à peine 5 micromètres et est appliqué sous la peinture (spécialement conçue) de la voiture, qui peut laisser passer 94 % de la lumière du soleil.
Le revêtement ne contient aucune substance toxique, est facile à recycler et coûte nettement moins cher à produire que les panneaux solaires classiques. La réparation après une collision est une autre affaire...
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