Porsche a récemment déposé un brevet pour un moteur à six temps, visant à améliorer l'efficacité des moteurs à combustion interne avant le passage définitif aux véhicules électriques. Cette innovation ajoute deux temps supplémentaires aux quatre habituels : une seconde phase de compression et de puissance. Cela permet une combustion plus complète, augmentant à la fois la puissance et l'efficacité énergétique ou efficience, tout en réduisant les émissions.
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Le fonctionnement du moteur repose sur un vilebrequin monté sur des engrenages planétaires, permettant aux pistons de passer par deux positions de point mort haut et bas différentes. Ce design unique offre une compression variable qui améliore la combustion, tout en promettant des performances accrues et un meilleur rendement énergétique. La conception à six temps n'est pas totalement nouvelle, ayant été explorée dès 1883 par Samuel Griffin, et plus récemment par Bruce Crower pour les moteurs Diesel. Cependant, jusqu'à présent, la complexité et les coûts élevés de ce type de moteurs ont freiné son développement commercial.
Porsche espère que cette technologie permettra de prolonger la viabilité des moteurs à combustion interne, en particulier avec l'utilisation de carburants synthétiques neutres en carbone (e-fuels). Bien que cette technologie soit encore en phase de brevet, elle pourrait offrir une alternative intéressante pour les voitures de sport avant l'adoption complète des systèmes électriques que l’on retrouve sur le Taycan, le nouveau Macan et le prochain duo 718 Boxster/Cayman.
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