La Rimac Nevera est actuellement l’hypercar la plus performante du monde et peut se targuer d’avoir battu plus de 20 records de performances – dont un en marche arrière - tous types de motorisations confondues grâce à ses quatre moteurs électriques produisant 1914 ch alimentés par une batterie lithium-ion hautes performances. Si sa remplaçante fera toujours appel à des moteurs électriques, ces derniers pourraient fonctionner avec de l’électricité produite à base de Diesel ou d’un autre carburant liquide grâce à la technologie des nanotubes.
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Nanotubes
Rimac s’intéresse actuellement à une technologie basée sur des nanotubes pour produire de l’électricité à partir de carburants liquides tels que le Diesel, le LPG ou l’hydrogène. L’idée étant de surchauffer un carburant liquide « chimiquement différent » pour générer de l’électricité destinée à l’alimentation de moteurs électriques. Cette technologie développée et testée par une start-up autoriserait une efficience de 80 % nettement supérieure aux moteurs thermiques actuels qui tournent aux alentours de 30 à 35 % (entre 50 et 55 % pour un moteur de Formule 1, ndlr). Avec une telle technologie, il ne serait plus nécessaire d’utiliser une batterie conventionnelle. Il en découlerait un gain conséquent en termes de masse embarquée et de facilité de « recharge » puisqu’il suffirait alors de faire le plein comme avec un véhicule thermique traditionnel.
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Moins de CO2
Bien entendu, cette technologie utilisant des nanotubes produirait de l’électricité mais également des sous-produits comprenant différents gaz dont du CO2. Cependant, les quantités émises seraient nettement inférieures à celles des moteurs thermiques actuels et cette solution constituerait dès lors une solution très intéressante pour l’avenir de l’automobile. Pour Mate Rimac, l’intérêt de la technologie des nanotubes concerne principalement les voitures de sport qui y gagneraient en poids, mais également en compacité et en liberté de conception.
Pour Bugatti aussi ?
Si la voiture qui succèdera à la Rimac Nevera pourrait donc se passer de batterie, cette technologie pourrait également équiper un prochain modèle Bugatti. Le constructeur d’hyper luxe français étant désormais sous la houlette de Rimac Automobili, il pourrait profiter de synergies pour proposer des modèles combinant les performances et l’efficacité de moteurs électriques sans les inconvénients d’une batterie classique, même conçue avec une architecture en 800 ou 1200 V.
Source : Autocar
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