On n’en parle pas souvent, mais la technologie des supercapaciteurs – ces accumulateurs plus petits mais qui récupèrent plus rapidement de l’énergie à la régénération et la relâche aussi plus vite qu’une batterie traditionnelle lithium-ion – évolue rapidement. A tel point d’ailleurs qu’elle est pressentie comme potentiellement associable aux batteries traditionnelles ce qui pourrait améliorer l’autonomie de nos futures voitures électriques. Sur le papier, les supercapaciteurs seraient 30% plus légers que les batteries conventionnelles.
« Ultracondensateur »
En France, la technologie des supercapaciteurs connaîtrait donc un nouvel essor par le biais de la société NAWA Technology. Son directeur, Ulrik Grape explique d’ailleurs que « notre avantage est la vitesse de charge et de décharge » et que « notre batterie au carbone peut récupérer de l'énergie grâce au freinage par récupération et la restituer très rapidement au moteur ». Le seul souci c’est que ces supercapaciteurs n’ont pas une grande capacité de stockage. Parade : intégrer le supercondensateur à une batterie lithium-ion afin de fournir une puissance instantanée pour une meilleure performance. L’avantage tiendrait aussi dans le fait qu’on pourrait réduire le nombre de cycles de charge et de décharge de la batterie principale, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Vers la production
Testée sur une Formula E, cette nouvelle association a été couronnée de succès. Au point que NAWA envisage maintenant un passage en production effective d’ici 2022. Une des possibilités résiderait dans le moulage de nano-tubes dans les panneaux de carrosserie, un peu comme sur le concept Terzo Millennio de Lamborghini sur lequel la carrosserie était faite de supercondensateurs à nanotubes de carbone.
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