Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Tesla Semi, les essais routiers ont débuté

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-03-2021

Tesla a débuté les tests de son camion électrique, baptisé Semi, et partage une première vidéo d’un engin qui pourrait révolutionner le transport routier.

Que l’on aime Tesla ou pas, il faut reconnaître au constructeur américain le mérite d’avoir changé la donne quant à la mobilité électrique. D’abord avec sa Model S puis ensuite avec le plus « abordable » Model 3. Elon Musk et ses troupes ont l’ambition de renouveler l’opération dans le secteur des poids lourds avec le Semi, un camion électrique qui promet une autonomie de 800 km.

965 km et 36 tonnes

Pour s’assurer une légitimité sur le marché des transporteurs poids lourds, le Tesla Semi se doit d’offrir une autonomie et des capacités de tractage dignes de ce nom, sans avoir à choisir entre les deux. Un double objectif que le constructeur américain annonce pouvoir atteindre en promettant que son camion sera capable de tracter jusqu’à 36 tonnes sur une distance pouvant aller jusqu’à 965 km en une seule charge !

Lors de la présentation du Semi en 2017, Elon Musk avait parlé d’une autonomie de 500 miles (804 km), mais début 2020, le fantasque milliardaire a fait part d’une augmentation à 600 miles (965 km) grâce à la nouvelle batterie équipée de cellules 4860. Un rayon d’action qui permettrait de couvrir le kilométrage quotidien de la grande majorité des transporteurs poids lourds équipés d’un moteur thermique. Le tout sans grever les capacités en charge puisque le Semi serait capable de performances supérieures, grâces au couple monstrueux de ses moteurs électriques. Outre plus de 900 km d’autonomie en charge maximale (36.387 kg), il atteindrait 60 mph (96 km/h) en moins de 20 s, toujours avec 36 t tractées, et pourrait grimper une pente à 5 % à une vitesse stabilisée de 65 mph (104 km/h) là où ses concurrents Diesel sont limités à 45 mph (72 km/h).

En attendant de voir ces valeurs confirmées, Tesla fait rouler un prototype du Semi, sans remorque, sur sa piste d’essai et le fait savoir via une vidéo partagée… via Twitter et en silence, ou presque. Si le constructeur américain réussi son pari, il pourrait trouver dans le marché des poids lourds de gros débouchés à même de compenser les éventuelles croupières que veulent lui tailler les constructeurs traditionnels sur le marché des voitures électriques.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées