Toyota est le leader mondial dans le développement d'une batterie à semi-conducteurs, avec plus de 1000 brevets déjà déposés sur cette technologie. La batterie à semi-conducteurs est l'étape suivante en matière de technologie des batteries, avec pour principaux avantages une densité énergétique plus élevée et une meilleure stabilité, ce qui permet de la charger plus rapidement et de réduire le risque d'incendie. La technologie nous est promise depuis un certain temps, mais il faudrait encore 5 à 10 ans avant de la trouver dans une voiture électrique.
Prototype en 2021
Toyota ne veut pas attendre si longtemps pour exposer sa technologie et, selon Nikkei Asia, l'année prochaine déjà, un prototype de voiture électrique avec une batterie à semi-conducteurs sera prêt. Ce développement rapide est en partie dû aux mesures de soutien du gouvernement japonais pour tenter de freiner la suprématie de la Chine dans le domaine des batteries lithium-ion. Les sociétés japonaises Sony et Panasonic ont été les pionnières du secteur des batteries avant que les sociétés chinoises ne prennent le dessus. Outre le développement de la technologie, des investissements importants sont nécessaires pour la production de ces piles à semi-conducteurs. Il faudra donc attendre plusieurs années avant de pouvoir acheter une voiture avec une telle batterie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!