L’hydrogène représente une source d’énergie potentiellement verte – selon la méthode de production – qui peut convenir à de nombreuses applications et constituer une véritable alternative aux traditionnelles batteries électriques. Toyota et Woven Planet ont donc cherché à rendre l’exploitation de l’hydrogène plus pratique avec une cartouche d’hydrogène portable. Une fois le concept validé au terme de tests exhaustifs, Toyota espère pouvoir commercialiser son produit pour des applications très variées, dans et en dehors de la maison. Les essais en conditions réelles seront menés, entre autres dans la cité intelligente et centrée sur l’humain – Woven City – que le groupe construit à Susono City, dans la préfecture de Shizuoka au Japon.
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Neutralité carbone et polyvalence
Pour Toyota et Woven Planet, l’hydrogène présente de nombreux avantages en termes de neutralité carbone – s’il est produit à partir d’énergies renouvelables – et de polyvalence d’exploitation : pile à combustible pour la production d’électricité, combustible, etc. N’émettant pas de CO2 mais de la vapeur d’eau, l’hydrogène constitue une solution alternative polyvalente à la cellule de batterie – classique ou à l’état solide – mais il nécessite la mise en place d’une véritable infrastructure de production, de transport et de distribution.
C’est dans cette optique que Toyota et Woven Planet ont développé la cartouche d’hydrogène portable qui présente plusieurs avantages :
- Dimensions compactes : 400 mm de haut sur 180 mm de diamètre
- Masse légère et facile à porter : 5 kg
- Contenant interchangeable standardisé et facile à remplacer
- Énergie facilement transportable et possibilité d’amener l’hydrogène partout sans nécessité d’infrastructure lourde (tuyaux, citernes, etc.)
- Possibilité de proposer des cartouches de capacités variables
- Une infrastructure à petite échelle peut répondre aux besoins en énergie dans les zones éloignées et non électrifiées et être rapidement déployée en cas de catastrophe.
Pour l’automobile mais pas seulement
Ce concept faciliterait l’utilisation de l’hydrogène pour de nombreuses applications, qu’il s’agisse de l’industrie automobile ou dans d’autres domaines, comme l’alimentation en électricité de bâtiments, générateurs ou appareils et engins motorisés. Toutefois, Toyota n’est pas le seul à travailler sur le sujet. On se souviendra que la start-up NAMX et la maison de design Pininfarina ont également imaginé un concept similaire pour le HUV – Hydrogen Utility Vehicle – présenté récemment par NAMX et qui propose des réservoirs d’hydrogène interchangeables.
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