En compagnie de son partenaire équipementier Denso, Toyota a conclu un accord avec la start-up spécialisée dans la conduite autonome Aurora innovation afin de déployer des monospaces autonomes en tirant profit des compétences des trois partenaires.
En effet, le premier modèle à être équipé de la panoplie – équipements matériels, capteurs et logiciels – mise au point par Aurora sera le minivan Sienna, idéal pour le transport de personnes, comme l’a déclaré Keiji Yamamoto, directeur d’exploitation de Toyota.
Produit et service
«Toyota se consacre à la création et à la réalisation de la mobilité pour tous en se concentrant sur une technologie qui permettra de déplacer les personnes de manière sûre et responsable, une vision qu’Aurora partage avec nous.»
Si l’accord entre les 3 partenaires doit permettre la production en masse de véhicules autonomes, il concerne également le déploiement de ces derniers par le biais de services de covoiturage, dont le plus connu n’est autre que Uber dont Aurora Innovation vient de racheter la division « conduite autonome ». Bien entendu, l’objectif de cet accord est de développer à la fois le véhicule mais également le service.
Fondée, entre autres, par Chris Urmson – précédemment ingénieur chez Waymo – la start-up compte rivaliser avec les références de ce marché que sont Cruise (propriété de General Motors), Ford, Zoox (Amazon) et… Waymo (ex-Alphabet, détenu par Google). On retrouve deux autres spécialistes de la conduite autonome aux côtés de Urmson avec un ex-responsable du développement de l’AutoPilot de Tesla (Sterling Anderson) et un des fondateurs d’Uber, Drew Bagnell. La start-up est actuellement capitalisée à 10 milliards $. Aurora Innovation devient donc le second partenaire de Toyota dans le domaine de la conduite autonome, le constructeur japonais ayant déjà investi dans la start-up chinoise Pony.ai en 2019, à hauteur de 400 millions $.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!