L’armée américaine veut remplacer une partie de ses Humvee (Hummer), voire même des JLTV. Et elle pense à un 4x4 furtif roulant à l’hydrogène. Ce véhicule blindé et tout-terrain à pile à combustible sera donc silencieux. Sa capacité à produire sa propre électricité sera aussi utile pour l’équipement de bord et les outils militaires de transmission, de brouillage et de recherche. De plus, les soldats à bord pourront compter sur un faible signal pour contrer les radars ennemis. Ce sera d’autant plus aisé qu’un moteur électrique émet moins de chaleur.
Production sur place
Sa discrétion sonore et sa signature radar réduite doivent le rendre moins facilement détectable en zone de combats, lors de missions de reconnaissance ou d’exfiltration notamment. De plus, il sera moins dépendant au pétrole qu’il faut amener sur le champ de bataille alors que l’hydrogène peut se fabriquer, notamment avec de l’eau. Donc, plutôt que de prévoir une logistique d’acheminement de carburant, il suffirait d’installer des unités mobiles de production d’H2. Il faut toutefois veiller à protéger les réservoirs d’hydrogène du véhicule et à prévoir un stockage suffisant pour avoir un grand rayon d’action.
En test à Hawaii
En fait, General Motors et le Pentagone testent déjà des 4x4 à hydrogène depuis 2012 à Hawaii. Selon l’AFP, relayant GM, le nouveau véhicule en cours de développement devrait être basé sur le Chevrolet Colorado. En tout cas, le constructeur américain et l'Army Tank Automotive Research Development and Engineering Center (Tardec) plancheraient sur la conception de ce véhicule aux nouveaux atouts stratégiques. GM partage déjà deux sites avec l'armée américaine pour le développement de la technologie à hydrogène.
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