La Volkswagen Passat 2.0 TDI Evo de 150 ch va recevoir une technologie de double dosage d’AdBlue. Celui permettra à la voiture de réduire ses émissions de NOx jusqu’à 80 % par rapport au moteur avec simple dosage de l’additif. Ainsi, elle répond déjà aux futures normes Euro 6d. La double injection d’AdBlue dans le circuit des gaz d’échappement permet de réduire les pertes de conversion à haute température. En conditions idéales, entre +220° et +350°, la transformation des oxydes d’azote atteint les 90 %. Or, un simple dosage peut parfois se produire à plus de 500°. En envoyant une deuxième injection un peu plus longue dans le trajet des gaz, la température aura déjà diminué, augmentant l’efficacité de la conversion. Cette solution va équiper toutes les futures Golf Diesel (TDI) de 8e génération.
- À lire : c’est quoi l’AdBlue.
Pour rappel, l’AdBlue est une urée aqueuse composée d’ammoniac NH3. Ce NH3 réagit avec les oxydes d’azote (NOx) sur le revêtement spécial du catalyseur SCR. Ils sont alors transformés en eau et en azote (N2). Ce dernier est un gaz inoffensif, composant l’air que nous respirons (l’air est composé à 78 % de N2, 21 % d’O2 et 1 % d’autres gaz comme le CO2).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!