Élément essentiel en vue de l’essor des véhicules autonome, l’infrastructure logicielle représente un enjeu crucial. Dans cette optique, Markus Duesmann – membre du conseil d’administration du groupe et directeur d’Audi – a confirmé que le groupe allemand veut relever le défi et concurrencer Google dans le développement des systèmes de conduite autonome, expliquant que « à l'avenir, nous fabriquerons nous-mêmes la majeure partie des logiciels ».
Le défi de l’indépendance
L’objectif étant d’être « au moins au même niveau que Google ». Dans sa démarche, Volkswagen rejoint Daimler dans cette volonté de développer en interne les logiciels embarqués par leurs véhicules, qu’il s’agisse des interfaces multimédia ou des systèmes de gestion du véhicule et d’aide à la conduite autonome ; se mettant en concurrence de géants de l’électronique tes qu’Amazon, Google, Sony ou Apple. Pour autant, le groupe Volkswagen compte s’y atteler en solo, comme l’a déclaré M. Duesmann : « Nous avons une taille qui nous donne envie de coopérer avec nous-mêmes dans un premier temps ».
Mieux encore, selon lui, le groupe devrait être en mesure d’établir de nouvelles normes en matière de développement de logiciels via son département Car.Software.Org. Une unité qui occupe déjà près de 5000 personnes et développe le système d’exploitation maison VW.OS. Un service qui a démontré sa réactivité en apportant rapidement des mises à jour permettant de corriger les différents bugs ayant affublé les derniers produits de la marque, tels que la Golf 8 et son interface « tout-à-l’écran » ou l’ID.3.
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