La collaboration entre Volvo et Göteborg, sa ville d'origine, sera appelée Göteborg Green City Zone. L'objectif du projet est double : rendre la ville portuaire suédoise climatiquement neutre d'ici 2030 et fournir un banc d'essai pour les nouvelles technologies dans le domaine de l'électrification, de la mobilité partagée, de la conduite autonome, de la connectivité et de la sécurité.
ULEZ
Une première étape consiste à transformer le centre ville de Göteborg en une ULEZ (Ultra Low Emission Zone), où seuls les véhicules non polluants sont autorisés à entrer. Pour y parvenir, la technologie de géofencing est utilisée, par exemple, pour "avertir" à distance les hybrides rechargeables qu'ils doivent passer en mode de conduite électrique dans la zone. Si vous vous rendez à une adresse située dans la zone, la voiture conservera également suffisamment de puissance dans la batterie pour pouvoir rouler en mode électrique dès que nécessaire. BMW applique déjà cette technologie dans ses hybrides rechargeables.
Connecté
Toutefois, il faudra plus qu'une carte numérique pour transformer Göteborg en une ville climatiquement neutre et dotée de la mobilité du futur. Par exemple, l'infrastructure routière sera connectée et les voitures pourront communiquer en cas d'embouteillage ou d'accident, entre autres. En outre, M, la société de mobilité de Volvo, fournira des voitures électriques partagées en ville, avec le projet de fournir plus tard des robots-taxis autonomes. Celles-ci pourront se recharger en même temps que les autres voitures électriques dans les centres de mobilité de la ville. La Green City Zone débutera ce printemps et déploiera ces nouvelles technologies étape par étape.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!