Depuis 2016, en Norvège et en Suède, les Volvo de la série 90 sont interconnectées par un cloud. Les voitures peuvent alors communiquer entre elles pour signaler certains problèmes sur la route. Ce qui permet au conducteur d’anticiper un danger à venir. Cette fonction sera étendue dès la fin avril à toute l’Europe. Et, en 2020, Volvo l’intégrera de série sur tous ses modèles. Les fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes (Hazard Light Alert et Slippery Road Alert) avertiront les autres Volvo que les feux de détresse sont allumés ou que le contrôle de stabilité a détecté que la route glisse. Les données sont anonymes. Volvo veut d’ailleurs convaincre les autres constructeurs de faire de même pour communiquer entre modèles de différentes marques. Le système peut également être installé en après-vente, à condition que la Volvo soit produite depuis 2016 sur la plateforme SPA ou CPA. Ce système V2V s’ajoute aux autres mesures que le constructeur mettra en place dès 2020 : caméras de surveillance de l’habitacle et bride à 180 km/h.
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