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Innovation / Volvo teste la recharge sans fil à Göteborg

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-03-2022

Volvo va tester la technologie de la recharge sans fil via une borne intégrée à la chaussée avec des Volvo XC40 Recharge utilisés comme taxis à Göteborg.

La recharge des véhicules électriques constitue l’un des grands défis de la mobilité de demain et il existe plusieurs solutions présentant des avantages et des inconvénients. Vue comme la panacée en milieu urbain, la recharge sans fil doit encore démontrer sa pertinence. C’est dans cette optique que Volvo va tester une flotte de SUV XC40 Recharge dotés d’une technologie de recharge sans fil. Ce test grandeur nature aura lieu à Göteborg, en Suède avec un kilométrage annuel de 100.000 km et s’inscrit dans un projet de Recherche & Développement de 3 ans.

>> Retrouvez notre match entre le BMW iX3 et le Volvo XC40 Recharge

Park and charge

Le principe est simple, les taxis XC40 électriques pourront se recharger en se garant sur des emplacements dédiés qui intègrent une borne de recharge sans fil à la chaussée. Il suffira donc au conducteur de se garer et la recharge se lancera automatiquement. Un principe Park & Charge similaire au Plug & Charge avec une recharge par câble. L’avantage est que le conducteur peut rester assis dans son véhicule sans devoir s’en extraire pour quelque manipulation que ce soit.

Volvo Wireless Charging - Göteborg

Recharge à plus de 40 kW

Si les puissances de recharge ne seront bien entendu pas du même acabit que les bornes rapides « à câble » les plus performantes – plus de 300 kW – Volvo estime que ce système de borne sans fil permettra une recharge à plus de 40 kW, proche d’une borne rapide « standard » qui fournit 50 kW. La recharge serait donc jusqu’à 4 fois plus rapide qu’avec un chargeur CA câblé de 11 kW. En outre, le principal avantage de la recharge sans fil via un dispositif intégré à la chaussée est qu’il dispense de devoir disposer des bornes externes et/ou murales encombrantes et de câbles intrusifs qui nuisent à l’harmonie architecturale et à la mobilité des usagers « faibles » - piétons, trottinettes, vélos, personnes à mobilité réduite – en milieu urbain et péri-urbain.

La société américaine Momentum Dynamics fournira la technologie de recharge sans fil, via des plaques insérées dans le revêtement du sol. Momentum Dynamics n’en sera pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà produit un système similaire pour recharge un bus et participé à un projet du même type avec 25 Jaguar I-Pace à Oslo, en Norvège. Volvo estime que ses XC40 Recharge à recharge sans fil devraient parcourir environ 100.000 km par an et être actifs, en moyenne, 12 heures par jour. Le constructeur précise également que ses taxis seront utilisés dans la Göteborg Green City Zone, une zone dédiée aux programmes de développement de technologies durables en conditions réelles.

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