Au Japon, il s’agit d’une technologie déjà bien connue : la recharge du véhicule sur le réseau (V2G), qui permet d’utiliser la batterie d’une voiture électrique ou d’un PHEV comme générateur de secours (en cas de coupure de courant, par exemple). Au pays du Soleil levant, il s’agit d’une solution pratique en raison des nombreux tremblements de terre que connaît le pays. Mais cette technologie pourrait également offrir des possibilités en Europe, par exemple pour soulager le réseau électrique d’une demande en constante augmentation.
MEB dès l’année prochaine
Le groupe Volkswagen a donc décidé que tous les nouveaux véhicules électriques sur la plateforme MEB (Volkswagen ID.3, Seat/Cupra Born, Skoda Enyaq, Audi Q4 E-Tron...) auront l’option de recharge bidirectionnelle à partir de 2022. Ainsi, s’il reste suffisamment d’énergie dans la batterie parce qu’on n’utilise pas la totalité de sa capacité, elle pourrait être utilisée pour alimenter la maison en énergie lors des pics de consommation, par exemple.
Le principe de la batterie domestique peut également être appliqué par une voiture électrique, en tirant à peu de frais de l’énergie des panneaux solaires sur le toit pendant la journée, puis en fournissant cette énergie à la maison le soir pour la lumière ou pour commencer à cuisiner.
Il existe déjà plusieurs autres modèles électriques qui disposent de cette fonction V2G, mais elle n’est pas toujours activée dans notre pays. La Nissan Leaf est en mesure de le faire depuis un certain temps déjà et la Ioniq 5, la Kia EV6 et le nouveau GMC Hummer EV disposent également de fonctions V2G ou V2X.
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