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Interview / Mate Rimac : « Je me voyais pilote de F1 ou ingénieur chez BMW… »

Rédigé par Xavier Daffe le 22-09-2022

À 34 ans à peine, le Croate Mate Rimac a déjà fondé un empire automobile qui emploie plus de 1.500 personnes et travaille en sous-traitance pour plusieurs groupes mondiaux désireux de basculer vers l’électrique.

L’électrique, il y a toujours cru, au point de lancer son premier concept-car Concept One au salon de Francfort 2011. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Bugatti a récemment intégré la structure du jeune entrepreneur. Rencontre avec le créateur de la Nevera et nouveau patron de Bugatti.

En une décennie, vous êtes devenu incontournable en matière de technologie électrique. Qui êtes-vous donc, M. Rimac?

Oh, juste un jeune gars qui a toujours rêvé de construire des voitures. Même si, plus jeune, j’étais loin de me douter de tout ce que cela impliquerait. Il y a tellement de choses à faire pour faire tourner une boîte: de la finance, des ressources humaines, du contrôle qualité… Bref, toutes ces choses ennuyantes mais qu’il faut faire. Heureusement, peut-être que je ne m’en doutais pas, car j’aurais sans doute renoncé. Mais à la base, je suis juste un passionné de voitures et depuis ma plus tendre enfance, j’ai rêvé de travailler dans ce domaine. Par exemple, je me voyais pilote de F1 ou ingénieur. Mon rêve le plus grand était de devenir ingénieur chez BMW, une marque dont j’ai toujours été un grand fan.

Mate Rimac - Moniteur Automobile

Pour vous, l’avenir est donc clairement électrique?

L’avenir est électrique, ça ne fait plus aucun doute. On est face à une marge de progression énorme pour cette technologie. Le prix de revient du kWh des batteries a chuté de 90% en 10 ans, c’est hallucinant. Et ce n’est qu’un exemple. Les batteries à l’état solide annoncent de gros progrès en termes de poids et de temps de recharge. L’autonomie est en passe d’être solutionnée. Avec 600 km, vous rencontrez 90% de vos besoins annuels. Pourquoi se trimballer une grosse et lourde batterie juste pour ces 10% restants? Mais la clé de tout sera l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, les gens veulent des SUV alors qu’ils ne mettent jamais une roue hors des routes. C’est idiot et contre-productif. Dans un VE, tout, absolument tout, doit être envisagé sous l’angle de la meilleure efficacité possible, qui s’agisse du poids, de l’aérodynamisme… Tout! Ça doit être une obsession.

Mate Rimac - Moniteur Automobile

Dans ce contexte, quelle place pour les sportives et les hypercars telles que vous les concevez chez Rimac?

Cela va peut-être vous paraître bizarre mais je pense qu’il restera une petite place pour les hypercars thermiques. Laissez-moi faire une analogie avec le secteur de l’horlogerie. Tout le monde sait qu’une montre digitale fonctionne nettement mieux qu’une mécanique, se montre plus précise, fiable, etc. Or, il reste des gens qui se tournent vers les montres mécaniques simplement pour leur beauté et leur exclusivité. Je pense qu’il en ira de même pour l’automobile. Hypercars thermiques et électriques pourront très bien se côtoyer.

Mate Rimac - Moniteur Automobile

Retrouvez l’interview complète de Mate Rimac dans le Moniteur Automobile #1781. Vous y découvrirez la création de sa marque, la reconnaissance auprès des plus grands constructeurs et sa vision de l’avenir automobile.

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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