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Tech et Web / Betterstreet : l’application pour signaler les nids-de-poule

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-06-2018

L’application Betterstreet permet de signaler divers problèmes de voirie ou de signalisation dans sa commune. Dans une quarantaine de villes, l’app est liée à une plateforme pour un suivi des travaux publics.

Actif en Belgique, mais aussi depuis peu en France, Betterstreet est un outil de gestion de la voie publique à la fois pour le citoyen et les collectivités locales. Toute personne peut signaler les nids-de-poule, les feux en panne, les panneaux de signalisation manquants ou détériorés, les glissières de sécurité en mauvais état, les trottoirs défoncés, les obstacles sur la chaussée, etc. Pour les habitants de 42 communes belges (voir la liste ci-dessous) - et d’une quinzaine en France – tout signalement fait l’objet d’un suivi confirmant la réception, le traitement et son éventuelle résolution. Il n’est pas interdit d’utiliser Betterstreet dans les autres communes. Elles recevront une notification mais ne sont pas tenues d’informer le citoyen du traitement qui en est fait par la suite. 

En pratique

L’utilisateur de Betterstreet peut très simplement signaler les différents problèmes sur la voirie. Avec l’app mobile (sur App Store et Google Play), il suffit – après inscription obligatoire – de prendre une photo du problème puis de choisir parmi les catégories dont « Nid de poule », « Route – trottoir », « Signalisation », « Pollution » et bien d’autres. Avant d’envoyer, il est possible de laisser un commentaire. Ceux qui n’ont pas de smartphone peuvent également utiliser une page web pour envoyer une photo avec la description du problème. Et dans les 42 communes déjà partenaires, le suivi sera alors assuré par e-mail. Le taux de résolution, selon Betterstreet, tourne autour des 75 %. Le système semble en tout cas séduire puisqu’il y a quelques milliers de signalements chaque mois.

Plateforme des collectivités

Betterstreet ne se contente pas d’une application mobile et d’un formulaire en ligne pour envoyer une note ou un avis avec photo. Les services publics reçoivent un outil de réception des notifications avec un système de gestion et de suivi des signalements. Elle centralise également toutes les demandes et interventions pour le service technique. Cette plateforme sert à la planification et au contrôle des travaux et interventions. Si la commune n’est pas compétente, elle enverra l’information au bon service, par exemple au SPW. Pour l’instant, en Belgique, seules des communes wallonnes ont accepté cette solution. Mais rien n’empêche des villes flamandes d’y faire appel.

Liste des communes belges affiliées à Betterstreet 

  • Assesse
  • Aubange
  • Beauvechain
  • Berloz
  • Brunehaut
  • Chastre
  • Chaudfontaine
  • Chaumont-Gistoux
  • Court-Saint-Étienne
  • Éghezée
  • Estaimpuis
  • Farciennes
  • Fleurus
  • Flobecq
  • Flémalle
  • Genappe
  • Ittre
  • Jemeppe-sur-Sambre
  • Jodoigne
  • Jurbise
  • La Hulpe
  • Lasne
  • Le Roeulx
  • Les Bons Villers
  • Libin
  • Mont-Saint-Guibert
  • Nivelles
  • Olne
  • Orp-Jauche
  • Perwez
  • Ramillies
  • Rebecq
  • Remicourt
  • Rixensart
  • Tintigny
  • Thuin
  • Villers-la-Ville
  • Walcourt
  • Walhain
  • Waremme
  • Waterloo
  • Wavre
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