Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tech et Web / Voitures connectées : Bientôt la 5G !

Rédigé par David Leclercq le 01-06-2017

Alors que la technologie n’est même pas encore lancée en Asie, Continental évoque déjà la 5G pour les futures voitures connectées. Pour quels avantages ?

Continental, le pôle équipement automobile du groupe allemand, s’associe avec le japonais des télécommunications NTT DOCOMO afin de jeter les bases du futur réseau 5G pour les automobiles connectées de demain. Il faut rappeler que cette technologie n’en est qu’à ses débuts et qu’elle permettra un échange d’un beaucoup plus gros volume de données et beaucoup moins de temps qu’actuellement. Par ailleurs, le temps de latence ou la vitesse de réponse si on préfère sera aussi nettement améliorée.

Leader

« Avec la 5G, nous sommes en avance » a déclaré Johann Hiebl, directeur de l'unité Continental Infotainment et Connectivité tout en ajoutant que « la connexion des véhicules est la priorité de notre programme, mais pour exploiter pleinement les avantages du véhicule connecté, nous avons besoin de la bande passante, de la vitesse et des temps de réponse rapides des réseaux cellulaires de demain ». Et selon lui, le système devrait être entièrement opérationnel en 2022.

Nécessaire à l’autonomie

Le futur automobile nécessitera une connectivité de grande qualité. Et rapide car c’est grâce à elle qu’on parviendra à accroître la sécurité (communication entre les véhicules) car la conduite autonome qui pointe à l’horizon ne sera plus du tout le fait des capteurs embarqués, mais elle dépendra aussi plus largement des stratégies de conduite prédictives plus fiables notamment avec les informations partagées entre les véhicules dans le cloud. Ce n’est d’ailleurs que lorsque les voitures pourront aussi se faire une place dans l’internet « général » que le partage de données pourra vraiment augmenter significativement.

La 4G pas assez performante

Le problème est par contre que les normes cellulaires actuelles ne sont pas préparées pour cela. La 5G cependant permettrait de mettre en œuvre toutes ces applications. « La technologie 5G permettra d’assurer jusqu'à un million de connexions par kilomètre carré, soit beaucoup plus que ce que permet la 4G actuellement » a indiqué Robert Gee, responsable Produit, Software & Connected Solutions and Telematics Systems Engineering chez Continental. Et effectivement, les capacités semblent être là puisque le réseau 5G supporte sans problème une connexion vidéo ultra-HD via des téléphones.

10 Gb/seconde

« Le nouveau standard cellulaire 5G sera en mesure de connecter les véhicules avec d'autres usagers de la route et l'infrastructure bien au-delà de ce que vous espérez » a déclaré Robert Gee. Avec un 10 Gb ciblés par seconde (Gbps) pour des temps de latence drastiquement réduits qui peuvent avoisiner la milliseconde (1 ms) de nouveaux services seront accessibles de manière très fluide. Parmi ceux-ci, il faut citer des mises à jour en haute définition (cartographie notamment) et même le partage de capteurs embarqués avec d’autres véhicules.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées