En Belgique, tout d'abord, vos boîtiers et applications Coyote et Wikango n'ont rien à craindre. Pareil pour l'appli Waze et les GPS connectés comme le TomTom Live. En France, pas de souci non plus pour tous ces systèmes à condition de respecter la législation mise en place en 2012 qui remplace les alertes radar par des « zones à risque » ou « zones de danger ». L'Allemagne accepte aussi, depuis peu, ces assistants. Par contre, ces systèmes restent pour l'instant strictement prohibés en Autriche et en Suisse, tout comme les bases de données radar dans les GPS. Pensez donc à purger votre GPS ou smartphone et, pour votre appareil Coyote et Wikango, à le débrancher avant le passage à la frontière (en Suisse même son transport dans le coffre est interdit, il faut donc le laisser à la maison ou en consigne avant la frontière).
Les deux principaux concurrents parmi les boîtiers avertisseurs que sont Coyote et Wikango ont des couvertures internationales différentes, sans coûts supplémentaires. Ainsi, Coyote est pleinement opérationnel en Allemagne, Belgique, Espagne, France métropolitaine, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, et Royaume-Uni. Wikango ne couvre pas tout à fait les mêmes zones avec en plus une couverture hors Europe : Allemagne, Australie, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, Finlande, France métropolitaine, Hong-Kong, Italie, Malaisie, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour et Suède.
Quant à TomTom Live, il couvre d'office les 8 pays suivants : Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse. Mais sur d'autres boîtiers de la gamme Live, la zone de couverture est plus large, en plus des 8 pays ci-dessus on peut ajouter Andorre, l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, Gibraltar, l'Irlande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, Saint-Marin, la Suède et le Vatican. Pour les alertes radar en temps réel, il faut bien sûr supprimer la Suisse des listes. Les autres services Live sont opérationnels dans pratiquement toute l'U.E.
Pour les applications sur smartphone, les couvertures des solutions Coyote et Wikango sont les mêmes que pour les boîtiers. Il y a d'autres solutions dont le très populaire, et gratuit, Waze appartenant à la sphère Google. Couvrant 110 pays, le système fonctionne selon la philosophie web 2.0 de partage d'informations. La qualité des données dépend donc surtout du nombre d'utilisateurs dans le pays et de leur fiabilité. Même si certaines manipulations permettent d'activer les alertes radar dans les pays où c'est interdit, cette opération peut découler sur une amende, voire une confiscation du véhicule. Il faut aussi garder à l'esprit qu'à l'étranger des frais de roaming s'appliqueront pour les transferts de données car la connexion Edge/3G est nécessaire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!