Xception et Xluna sont des logiciels mis au point pour la recherche spatiale à l’ESA. Mais ils sont aussi utilisés en automobile. Xception sert à valider l’informatique embarquée en simulant des scénarios imprévus et vérifier la réaction des systèmes informatiques de bord d’un satellite. En automobile comme dans la conquête spatiale, Xception peut simuler des situations critiques, comme la panne d’un capteur. Il vérifie si les logiciels à bord sont assez robustes pour la détecter et réagir correctement. Cela a donc permis de créer des stress-tests à destination des constructeurs automobiles pour vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes. Cela sera d’autant plus important pour les voitures autonomes.
Cohabitation informatique
Le logiciel Xluna a, au départ, été développé pour les robots autonomes et mobiles explorant d’autres astres. Ce programme évite que plusieurs logiciels sur un même processeur se perturbent mutuellement. Par exemple, que celui qui traite les images n’interfère sur celui qui sert au déplacement du robot. À bord d’une voiture, la complexité des systèmes et la cohabitation de dizaines de petits ordinateurs pourraient générer des ralentissements, des pannes ou des bugs. Ainsi, il ne faudrait pas que la radio empêche le système d’appel d’urgence de fonctionner. Un risque qui peut être réduit avec ce logiciel. De plus, grâce à Xluna, il serait possible de diminuer le nombre de processeurs dans les voitures.
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