Michelin a choisi la Belgique (ou du moins sa version .be) pour le lancement de ses nouveaux sites web et mobile Viamichelin. Ils ont été conçus en « Responsive Web Design » pour que l'affichage s'adapte à chaque taille d'écran. Mais ce qui frappe le plus, c'est le nouveau style des cartes. Il s'éloigne des cartes papier Michelin pour une meilleure lisibilité sur l'écran. Tout en gardant le codage couleur des voiries avec, par exemple, les autoroutes en rouge et jaune et les nationales en rouge (sauf pour le Royaume-Uni et l'Irlande).
Cartes moins denses
Les cartes ont ainsi été épurées pour notamment se focaliser sur la préparation d'itinéraire et la lecture sur écran. Grâce à une moindre densité d'informations, l'affichage et la fonction zoom sont plus rapides qu'avant. De plus, il est possible - en cliquant sur l'icône ad hoc - d'y afficher les parkings et les stations-service. De même, l'info trafic se place en incrustation sur demande. Les routes sont alors bordées de vert (fluide), d'orange (dense), de rouge (encombré) ou de noir (bloqué).
Au choix
Lors d'une recherche d'itinéraire, Michelin propose toujours plusieurs options. Il y a le choix entre trajet le plus court, le plus rapide, le recommandé Michelin, le plus économique et le plus touristique (découverte). L'utilisateur peut peaufiner les réglages en (dé)favorisant les autoroutes ou en évitant les péages, les vignettes et les sorties du pays. Pour avoir une estimation au plus juste, il est également possible de donner des infos sur son véhicule ou de créer un profil.
Coût total du trajet
L'affichage de l'itinéraire est lié à plusieurs propositions aboutissant à une feuille de route ainsi qu'à un bilan du kilométrage, du temps de parcours et du coût total (hors ferry, bac et ferroutage). Par expérience, les informations sur les péages routiers de Viamichelin sont mis à jour et très fiables. Que ce soit en mode Itinéraires ou Cartes, Michelin a facilité l'affichage des hôtels, restaurants et sites touristiques sur la carte. Et de la météo.
Oui mais...
À l'heure actuelle certaines informations ont disparu sur les cartes digitales comme les icônes signalant un bac, un ferry, un service de train-auto ou la présence d'une barrière de péage. Michelin assure que « la nouvelle version va continuer d'évoluer dans les prochaines semaines ». Il sera ainsi bientôt possible d'ouvrir une fenêtre séparée pour voir la carte comme sur le papier, mais uniquement en consultation.
Pas de blocage de pub
Par rapport à l'ancienne version, il n'est plus possible non plus de choisir un point de départ ou une destination d'un clic droit de souris sur la carte. Mais cette fonctionnalité-là aussi devrait revenir un peu plus tard. Par contre, si vous utilisez un « adblocker » : attention ! Il faudra le désactiver pour faire fonctionner Viamichelin.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!