Volvo communique beaucoup sur ses nouvelles méthodes de conception qui vont être utilisées pour tous les prochains modèles du constructeur. Objectif de ces nouveaux processus : réduire les temps et donc les coûts de développement. C’est dans cette optique que le constructeur a acquis un nouveau simulateur de conduite, un modèle « Vi-Grade » qui est également utilisé chez Porsche et chez Ferrari. Mazette !
Environnement virtuel
Ce simulateur permet notamment de recréer des environnements, forcément virtuels ici, mais qui permettent de se balader sur le Nürburgring ou sur des circuits à haute vitesse afin de récolter des données sur la stabilité ou l’équilibre du châssis. Selon Volvo, cette nouvelle méthode de travail permettra « d’améliorer la maniabilité des véhicules et de concilier le contrôle, l’aisance et la dextérité au volant » a expliqué le Dr. Peter Mertens, Senior Vice President Research & Development chez Volvo Car Group
Réduction des délais
Mais le grand avantage de ce simulateur « Vi-Grade » sera surtout de réduire les délais de développement tout en réalisant des économies sur les processus. Stefan Karlsson, responsable de la Dynamique des véhicules, expliquait d’ailleurs que « l’intérêt majeur de ce nouveau simulateur réside dans sa capacité à concilier l’expérience physique de modèles de calculs et leur évaluation par des conducteurs humains, plutôt que de se concentrer sur des chiffres et des graphiques dans le cadre d’une réunion ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!