77 % des Allemands ne dépasseraient pas les 130 km/h sur les portions à vitesse illimitée sur Autobahn. C’est le constat de l’Institut der deutschen Wirtschaft (IW – institut allemand d’économie). Ainsi, sur les 8500 km d’autoroute sans limitation permanente, il n’y aurait que 1 % des automobilistes à plus de 160 km/h entre 15 h et 18 h pour atteindre 4 % « seulement » entre 22 h et 4 h. Preuve que la liberté n’est pas forcément synonyme de grande vitesse.
Densité et concentration
Il est vrai que le trafic est souvent très dense et les chantiers d’entretien nombreux. Ce qui n’incite pas à faire des moyennes de pilote de course. De plus, la conduite à plus de 180 km/h est, pour beaucoup de conducteurs, très fatigante – à cause de la concentration nécessaire – et coûteuse de carburant ce qui pousse à lever le pied. En outre, le 130 km/h reste une vitesse conseillée au-delà de laquelle la responsabilité du conducteur peut être engagée, notamment du côté des assurances.
Baisser le CO2
Ce débat sur la vitesse – vieux de 50 ans en Allemagne – entre dans le jeu des futures élections fédérales avec une percée attendue des partis écologistes pour qui la vitesse non limitée sur Autobahn doit disparaître pour réduire les émissions de CO2. Or, les données de l’IW tendent à montrer que cela reste un comportement finalement marginal. De plus, au niveau de la sécurité, sur les 2719* décès liés un accident de la route en Allemagne en 2020, 317 l’ont été sur autoroute. Or, 1 km sur 3 est parcouru sur autoroute chez nos voisins.
* Durant la même période, il y a eu 499 décès sur les routes belges.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!