Le groupe Volkswagen, qui reste campé sur sa position selon laquelle une indemnisation n'est pas justifiée pour les consommateurs trompés sur les émissions. Un point de vue que ne partage pas la Commission européenne et l’organisme de protection des consommateurs européens qui a invité fermement le groupe automobile à indemniser l’ensemble de ses clients en Europe, comme c’est déjà le cas en Allemagne suite à une décision de justice.
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Erreur corrigée, indemnisation injustifiée
Pour le groupe Volkswagen, le fait que les voitures incriminées par le Dieselgate aient été modifiées pour respecter les normes et le cadre légal suffit à l’exempter de toute indemnisation des clients concernés.
Un point de vue que ne partage pas Didier Reynders, commissaire européen à la justice : « Des décisions de justice ont dénoncé le traitement injuste des consommateurs par Volkswagen, et pourtant le constructeur automobile n'est pas disposé à travailler avec les organisations de consommateurs pour trouver des solutions appropriées pour les consommateurs. Comme je l'ai écrit à l'entreprise l'année dernière, ce ne sont pas seulement les consommateurs résidant en Allemagne, mais tous les consommateurs qui doivent être indemnisés. »
Face au refus « d’obtempérer » du groupe automobile allemand, la Commission européenne a décidé d’augmenter la pression via un communiqué pour inciter Volkswagen à dédommager ses clients lésés. Reste à voir dans quelle mesure les instances européennes peuvent contraindre l’entreprise en cas de maintien de sa position.
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