À partir du 8 juillet 2023, déposer la carte PMR derrière le pare-brise ne suffira plus aux conducteurs et passagers en situation de handicap pour stationner gratuitement en voirie à Bruxelles. Parking.brussels imposera l’enregistrement d’une immatriculation pour le contrôle automatisé du stationnement. Cela concerne autant les riverains que les visiteurs. Plusieurs solutions sont proposées pour permettre, notamment, aux personnes présentant un handicap de pouvoir se déplacer dans un autre véhicule que le leur. Ainsi, si une personne a lié sa plaque à sa carte de stationnement, il lui restera la possibilité de signaler une autre immatriculation. L’apposition de la carte PMR de manière visible reste obligatoire, même avec l’enregistrement de l’immatriculation. Voici la marche à suivre (au choix) :
- Enregistrer un véhicule : le véhicule principal peut être lié à une carte PMR. Il faut faire la demande auprès de parking.brussels par e-mail. Le message envoyé à [email protected] doit indiquer la plaque d’immatriculation à enregistrer avec une copie recto-verso de la carte de stationnement. Ce véhicule pourra alors stationner dans toutes les zones sous la responsabilité de l’agence régionale de stationnement.
- Enregistrer la carte PMR pour l’application 4411 : il faut créer un identifiant lié à la carte PMR. Le stationnement en région bruxelloise doit être signalé via le bouton de l’application ou du site web. Le véhicule peut être déplacé durant la journée. Attention : la session s’arrêtera automatiquement à minuit !
- Envoyer un SMS au 4411 au moment du stationnement : PMR espace BRU espace n° de plaque espace n° de carte. Le véhicule peut être déplacé durant la journée. Attention : la session s’arrêtera automatiquement à minuit !
- Utiliser le bouton sur l’horodateur : les horodateurs des communes contrôlées par parking.brussels seront munis d’un bouton PMR pour enregistrer l’immatriculation et bénéficier du stationnement gratuit.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!