La norme Euro 5 supplantera Euro 4 dès ce 1er septembre. Concrètement, tous les nouveaux modèles de voiture doivent répondre aux critères antipollution émis par l'Union européenne. Les modèles actuellement commercialisés, encore à la norme Euro 4, ont jusqu'au 1er janvier 2011 pour proposer un upgrade moteur et répondre aux nouvelles exigences européennes en matière d'émissions polluantes. De plus, les constructeurs doivent garantir la durabilité des systèmes antipollution pour une distance de 160.000 km.
Euro 5 limite les émissions en fonction du carburant utilisé et du type de véhicule. Les voitures Diesel ne peuvent émettre plus de 500 mg/km de monoxyde de carbone (CO), 180 mg/km de NOx (réduction de 20 % par rapport à Euro 4), 5 mg/km de particules (- 80 %) et 230 mg/km d'émissions combinées d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote. Les voitures essence, LPG ou au gaz naturel ont leurs maxima fixés à 1000 mg/km de CO, 60 mg/km de NOx (- 25 % par rapport à Euro 4), 68 mg/km d'hydrocarbure non méthaniques et 100 mg/km d'hydrocarbures totaux. Les voitures à essence à injection directe (en mélange pauvre) sont également limitées à 5 mg/km de particules.
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