Le spectre d’Euro 7 faisait craindre d’énormes investissements pour les constructeurs d’ici 2026 avant l’échéance de 2035 et la volonté de la Commission européenne d’interdire la vente de moteurs à combustion interne. Pourtant, il semble que les autorités européennes ont estimé qu’il fallait ménager la chèvre et le chou : « à la lumière des circonstances géopolitiques et économiques actuelles, une dernière révision a été faite ». C’est ce qui ressort d’un document obtenu par Poltico. Dès lors, on peut s’attendre à des normes moins strictes. Et donc moins d’investissements à venir pour les constructeurs.
9 novembre
Le texte final sur les nouvelles règles des émissions des voitures et camionnettes était prévu pour le 28 octobre. Il sera finalement publié le 9 novembre prochain (sauf nouveau retard). Leur entrée en vigueur est prévue pour le 31 décembre 2025. Cela laissera donc 3 ans aux constructeurs pour adapter leurs moteurs et véhicules aux nouveaux niveaux acceptés en Europe. La réglementation étant apparemment édulcorée, le challenge devrait être réalisable à coût raisonnable. Suffisamment pour sauver le Diesel et retarder l’électrification généralisée ?
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