Les véhicules confisqués aux criminels et autres ordures sont généralement revendus en vente publique, mais il existe d'autres alternatives. Par exemple, la police tchèque a fait transformer une Ferrari 458 Italia confisquée en voiture de police. En 2021, la police tchèque a confisqué près de 900 véhicules, dont la grande majorité est ensuite vendue et dont le produit sert à couvrir les dommages causés par les délinquants.
Mais pas toujours : certains véhicules sont utilisés pour des fonctions officielles, comme cette Ferrari 458 Italia. Les anciens propriétaires de ce pur-sang italien doté d'un V8 4,5 de 570 ch et d'une vitesse de pointe de 326 km/h ne sont pas connus, mais les méchants en question ont été très prudents avec lui : bien que la voiture, qui était rouge à l'origine, date de 2011, elle n'avait qu'environ 2000 km au compteur lorsqu'elle a été saisie, prétendument parce qu'elle était stockée depuis près de dix ans.
>> Lisez aussi - Lamborghini Huracán pour la police de Bologne
Un éventail de tâches variées
La transformation en voiture de police a coûté environ 340 000 couronnes tchèques (environ 14.000 €), "moins que l'achat, par exemple, d'une nouvelle Skoda Scala", selon le porte-parole de la police de la circulation. En plus de sa livrée spécifique, la Ferrari est désormais équipée, entre autres, d'un système de caméra, d'une station radio, d'un feu de signalisation spécial et d'un flash mobile.
La voiture sera déployée dans tout le pays, mais ne pourra être conduite que par des agents spécialement formés. Elle sera principalement utilisée dans la lutte contre les courses de rue illégales et les pirates de la route, ainsi que pour la localisation des véhicules volés. Espérons que les Tchèques sont conscients que le budget carburant sera un peu plus élevé que pour la Skoda Scala dont ils parlent...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!