Une directive européenne entre en vigueur ce 1er novembre. Elle interdit la vente des pneumatiques neufs TC4 entrant dans les catégories F et G en matière d’adhérence, à savoir ceux qui ont la plus grande résistance au roulement. Et parmi ceux-ci, on retrouve la plupart des semi-slicks actuels homologués route. Ces pneus permettant de rouler sur piste et sur route sont parfois utilisés en 1re ou 2e montes sur des modèles sportifs. En les bannissant, les autorités de l’Union européenne souhaitent ainsi retirer de la circulation des pneumatiques ayant une influence négative sur les émissions de CO2 puisque leur bonne adhérence – sur route sèche – augmente la consommation. Les stocks des pneus déjà fabriqués peuvent toutefois être écoulés jusqu’en avril 2021. Et on peut tabler sur l’apparition prochaines de pneus « de compétition » répondant aux normes européennes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!