Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Test-Achats obtient une extension de garantie pour les moteurs PureTech

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-09-2024

Après la France, l’Espagne et les Pays-Bas, Test-Achats a obtenu de Stellantis une extension de garantie pour les propriétaires belges d’une Peugeot ou Citroën équipée d’un moteur PureTech, mais réclame davantage de transparence.

Test-Achats, l'organisation belge de protection des consommateurs, critique Stellantis pour la gestion des problèmes techniques affectant les moteurs PureTech 1.2, notamment sur les modèles Citroën et Peugeot. Ces moteurs souffrent de la détérioration rapide de la courroie de distribution, un problème potentiellement dangereux qui peut mener à une défaillance complète du moteur. À l'instar de ce qui prévaut déjà en Espagne, en France et aux Pays-Bas, Stellantis a réagi sous la pression en annonçant une extension de garantie à 10 ans ou 175.000 km, mais Test-Achats dénonce les conditions restrictives d’application et demande plus de transparence.

Extension de garantie 

Suite à des plaintes répétées de consommateurs et une plainte déposée par Test-Achats auprès de l'Inspection économique en 2023, Stellantis a confirmé en 2024 l'extension de la garantie pour les moteurs PureTech en Belgique. Cependant, cette décision semble avoir été prise discrètement, sans communication publique claire de la part du constructeur, un fait que Test-Achats déplore. L'organisation de consommateurs regrette que Stellantis n'ait pas informé directement les propriétaires de véhicules concernés de leurs droits via des canaux accessibles, comme leur site web.

Conditions de l'extension et demandes de Test-Achats 

Test-Achats critique les conditions restrictives imposées pour l'application de la garantie, notamment l'obligation de faire réaliser le diagnostic et les réparations dans les services agréés de Stellantis. Cela pénalise les consommateurs qui auraient effectué des réparations chez d'autres garagistes avant de connaître l'extension de garantie. L'organisation appelle à une révision de ces conditions et à une meilleure communication, afin que tous les clients concernés puissent en bénéficier sans restriction. Test-Achats encourage aussi les consommateurs à partager leur expérience via un formulaire en ligne pour assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de cette garantie.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées