Au Royaume-Uni, depuis la fin de la production du Defender, il semble que le modèle mythique de Land Rover soit volé de plus en plus souvent. D’après nos confrères d’Autocar qui ont mené l’enquête, ce 4x4 est dérobé à cause de sa cote qui ne cesse de grimper certes, mais aussi pour ses pièces qui sont de plus en plus demandées aux quatre coins du monde.
Précieux baroudeur
À ce sujet, Andy Barr, l’un des responsables de la firme Tracker, spécialisée dans les systèmes de suivi des véhicules, a déclaré à Autocar : « Une fois volé, le Defender est exporté soit entièrement assemblé, soit complètement démonté. Généralement, pour les bandes de voleurs, il constitue une commande spéciale. Dès lors, une fois le modèle déniché, il a peu de chance d’être retrouvé ». De plus, d’après une source policière, le fait de lancer une alerte via les réseaux sociaux n’aide pas forcément à retrouver le véhicule. Au contraire, elle permettrait même aux voleurs de repérer les autres propriétaires de Defender. Car, ceux-ci relayent généralement l’alerte d’un des membres de leur communauté.
Exemple concret
Comme preuve de ce fléau, Autocar a mis en avant les chiffres révélés par les autorités policières du West Yorkshire. En effet, au cours des cinq dernières années, 530 Defender furent volés dans cette région. Et, l’année passée, la police en a comptabilisé 120. Enfin, sur l’ensemble des Defender dérobés, elle n’en a retrouvé que 139. Bref, si vous possédez un Defender, nous vous conseillons vivement de le mettre à l’abri des regards indiscrets. Car, jusqu’à preuve du contraire, les voleurs ne connaissent pas les frontières...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!