Vous venez d'acheter un 4x4, un vrai, destiné à sortir des sentiers battus et vous voulez voir ce qu'il a dans le ventre sur les petits chemins en Belgique. Disons-le tout de suite : du Nord au Sud, il vous sera presque impossible d'aller vous amuser dans les bois. En effet, il est interdit de circuler avec un véhicule à moteur sur les chemins forestiers. Pareil pour les plages et les dunes. Les chemins de campagne, notamment en lisière des bois, sont autorisés sauf si un règlement communal ou si une signalisation l'interdit.
Malgré tout, si les forêts vous sont interdites, vous pourrez néanmoins circuler sur les routes forestières. La différence avec les chemins forestiers qui sont, eux, interdits ? Ces routes sont recouvertes de pavés, de goudron, de béton ou d'asphalte. En bref, toutes les routes « en dur » restent autorisées. Enfin, si l'accès aux forêts est dorénavant très limité, circuler à la lisière de celles-ci reste encore autorisé. C'est-à-dire que vous pourrez emprunter les chemins tant qu'il n'y a pas d'arbres des deux côtés de la route. La grande évasion ou presque...
Il existe pourtant des solutions : profiter d'un terrain privé (avec autorisation du propriétaire) ou rejoindre un club qui organise des randonnées motorisées et peut dès lors recevoir certaines autorisations. Cela après accord du chef de cantonnement de la Division Nature et Forêt de la zone concernée. Toutefois, en Wallonie, une circulaire surnommée « la directive Lutgen » encore plus restrictive, est d'application, au grand dam des clubs 4x4, quad ou moto tout terrain. Elle limite les activités à une seule par an et par commune et interdit toute activité les dimanches et jours fériés.
Plus d'infos dans notre cahier spécial 4x4 du Moniteur automobile 1431 du 29 octobre 2008.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!