Nio se positionne comme un constructeur électrique haut de gamme, le Tesla chinois en quelque sorte, et la marque est arrivée en Europe l'année dernière avec quelques modèles différents. Ils ne sont pas encore disponibles en Belgique, mais ils le sont aux Pays-Bas et en Allemagne et nous avons également pu conduire la berline Nio ET7. En outre, Nio compte également dans sa gamme les SUV ES6 et ES8. Et c'est précisément sur ces modèles que portait le procès avec Audi.
(E)S6 et (E)S8
En effet, Audi n'était pas satisfait des noms de modèles car ils seraient trop similaires aux S6 et S8, les berlines sportives de la marque allemande. Le juge a donné raison à Audi sur ce point, arguant qu'il y avait un risque que les consommateurs confondent les modèles Nio avec des versions électriques des Audi S6 et S8 - même si Audi utilise un nom complètement différent pour ses modèles électriques, affublés du suffixe E-Tron.
En appel
Pourtant, Nio n'est pas tenu de changer immédiatement les dénominations de ses SUV. La décision du tribunal allemand signifie seulement que la marque chinoise n'est pas autorisée à faire de la publicité pour ces modèles en Allemagne, sous peine d'une amende de 250.000 € et même d'une peine de prison pour le directeur allemand de Nio. Nio a décidé de faire appel de la décision, mais nous ne serions pas non plus surpris que les ES6 et ES8 soient renommées en Allemagne dès qu'elles y seront introduites, une stratégie que de plus en plus de constructeurs pratiquent.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!