Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Pneus hiver en France : pas de sanction en 2022-2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-10-2022

En principe, les pneus hiver et les chaînes ou chaussettes à neige à bord sont obligatoires à partir du 1er novembre dans 4173 communes en France avec la Loi montagne. Or, la période de tolérance a été prolongée.

Entrée en application en novembre 2021 en France, la Loi montagne impose le port de pneus hiver ou la présence d’un équipement adapté dans les départements montagneux que l’on peut localiser au sud et à l’est d’une ligne allant de Thionville à Bordeaux. Chaque préfet était libre de la faire appliquer sur l’ensemble de son département ou dans certaines communes.

Une signalisation est prévue pour indiquer que l’on entre dans une zone montagneuse avec l’obligation d’une monte adaptée. Une période de tolérance était prévue pour l’hiver 2021-2022. Elle a été prolongée pour la saison 2022-2023. Aucune sanction ne devrait tomber, sauf signalisation d’obligation spécifique de port de chaînes ou de pneus hiver à l’entrée des cols de montagne.

 Même s’il n’y pas de risque d’amende de 135 €, le port de pneus hiver reste conseillé lors de conditions hivernales ou lorsque la température moyenne est inférieure à 7 degrés. Il convient donc de s’équiper correctement pour les sports d’hiver, Loi montagne ou pas.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées