Les garagistes et techniciens automobiles peuvent se brancher à un véhicule avec une prise OBD. Cela leur permet de connaître l’état du système et de récolter des données techniques importantes – les infos RMI (Repair and Maintenance Information) – mais aussi d’apporter des modifications dans les réglages. Cette connexion, qui a déjà plus de 25 ans, est donc indispensable vu la complexité électronique des voitures actuelles. Pourtant, elle aurait pu disparaître. La Commission européenne avait omis, dans une 1re version, de l’inclure dans les équipements requis sur tout modèle sujet à homologation. Heureusement, des fédérations de la distribution automobile indépendante ont été vigilantes et ont fait part de leurs craintes auprès des instances européennes. Celles-ci ont finalement ajouter l’obligation de prise OBD dans le texte sur les homologations des véhicules neufs en Europe.
Même en roulant
Les co-législateurs européens vont non seulement obliger la présence d’un connecteur OBD pour tout nouveau modèle. Ils imposent aussi un accès aux données même lorsque le véhicule est en mouvement. De plus, les constructeurs sont tenus à rendre les données accessibles par tous les appareils. Pas question donc de crypter ou de complexifier les informations RMI, voire de limiter l’accès à certains équipements spécifiques. Cette nouvelle mouture des textes européens est une bonne nouvelle pour le consommateur. D’autant qu’actuellement, même avec le connecteur OBD et les logiciels ad hoc, les garagistes indépendants n’ont pas toujours les mises à jour en temps réel ni même accès à l’ensemble des données techniques. Une stratégie développée par certains constructeurs pour pousser les automobilistes à rester fidèles à leur réseau officiel.
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