Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Rappel : interdiction progressive pour certains moteurs en Wallonie

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-09-2020

La Région wallonne va interdire progressivement les voitures aux motorisations essence et Diesel les plus anciennes. En 2030, cela touchera même les Diesel Euro 6 achetés après 2019.

Update novembre 2022 - Les interdictions initialement prévues en 2023 et 2024 sont reportées à 2025. Le texte ci-dessous reprend donc le nouveau calendrier.

Interdiction (presque) totale

Un décret de la Région wallonne organise la sortie progressive du Diesel et des motorisations thermiques. Un agenda a été établi pour interdire au fur et à mesure certains types de moteurs des routes wallonnes (voir tableau ci-dessous). Il y aura toutefois des dérogations. Ainsi, les véhicules parcourant moins de 3000 km/an pourront continuer à circuler.

Euro 5 en 2028

Les premières interdictions sur tout le territoire tomberont en 2025. Les voitures sans norme Euro, Euro 1, Euro 2 et Euro 3 ne pourront plus circuler sur les routes de la Région wallonne. Cela va aller crescendo. Dès 2028, l’interdiction touchera les Euro 5, mais uniquement Diesel. Ceux à l’essence pourront continuer à circuler. Pareil en 2030 pour les Euro 6. Les Euro 6d et 6d-Temp sont pour l’instant préservés des interdictions. L’information se trouve sur le certificat de conformité ou sur le certificat d’immatriculation (case V9). Il est donc utile de le vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion que l’on souhaiterait garder une décennie au moins.

Date d’interdiction

Norme Euro Diesel

Norme Euro Essence

1er janvier 2025

Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3

Euro 0, Euro 1, Euro 2 et Euro 3

1er janvier 2026

Euro 4

Euro 4

1er janvier 2028

Euro 5

 

1er janvier 2030

Euro 6 (sauf 6d-Temp et 6d)

 

ZBE temporaires

Depuis le début de 2020, les communes wallonnes pouvaient installer des LEZ (appelées ZBE par la Région). Pour l’instant, aucune d’entre elles n’a franchi ce cap. Elles peuvent être permanentes ou temporaires. La Région peut faire de même pour l’ensemble du territoire lors d’un pic de pollution. Un calendrier a été établi en fonction des normes autorisées ou pas. Les voitures hybrides devraient pouvoir garder le droit de circuler en ZBE.

Accès ZBE (si mise en place)

Norme Euro Diesel

Norme Euro essence (et CNG et LPG)

1er janvier 2020

Min. Euro 4

Min. Euro 2

1er janvier 2022

Min. Euro 5

Min. Euro 3

1er janvier 2025

Min. Euro 6

Min. Euro 4

Outre les ZBE (LEZ), la Région a prévu une sortie progressive des Diesel et anciens moteurs essence. Cela concernera tout le territoire.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées