Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Recharges : du changement et des restrictions

Rédigé par Olivier Duquesne le 07-06-2022

La recharge d’une voiture électrique sur la voie publique aura plus de contraintes. Les règles imposeront un temps limité et la fin de la charge sauvage. Et la gratuité du stationnement ne sera plus garantie.

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet veut mettre de l’ordre dans la recharge des voitures électriques sur la voie publique. Il a expliqué dans la presse flamande que des règles seront imposées d’ici la fin de l’été. Hors parking privé à domicile ou sur le lieu du travail, la charge devra se faire sur des emplacements adaptés. Finis donc les câbles sur le trottoir. De plus, le stationnement sera limité au temps de charge.

Payant comme tout le monde

L’idée est de mettre la responsabilité de cette durée de stationnement sur le dos des communes. Elles devront prévoir un temps de charge maximal et/ou une redevance de rotation pour les véhicules branchés, mais dont la charge est terminée. Et puis, le stationnement sur un emplacement de recharge ne sera plus forcément gratuit. Les véhicules seront considérés comme étant en stationnement et devront donc respecter les règles en vigueur pour tous, dont le paiement du parking. Le Code de la route va être clarifié à cet effet.

Oui mais…

Le ministre veut sans doute mettre de l’ordre. Mais, il est étonnant qu’il néglige une des problématiques essentielles : tout le monde n’a pas un emplacement disponible à son domicile. De nombreuses personnes vont hériter d’une voiture électrique de leur employeur… Sans possibilité de charge à domicile. Devront-ils se lever à 2 h du matin pour déposer leur véhicule branché vers 22 h ? Sans parler de l’obligation de couper court à une soirée au restaurant, au théâtre, au cinéma… Ou de prévoir 45 minutes de plus pour recharger la voiture sur une borne rapide lors du trajet. Et que faire s’il n’y a plus de borne disponible ? Car le réseau est déjà insuffisant – voire inexistant – dans certaines régions et localités, en particulier dans le sud du pays.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées