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Juridique / Lexus épinglée pour ses pubs d’hybrides en Norvège

Dans ses campagnes publicitaires, Lexus associe ses batteries autorechargeables à une gratuité énergétique. Cela ne plaît pas au régulateur norvégien de la publicité.

La Forbrukerrådet, l’organisme de protection des consommateurs en Norvège, a tiqué sur la campagne promotionnelle de Lexus pour ses voitures hybrides. Il y est question de batteries autorechargeables. L’autorité norvégienne y pointe les mentions de la gratuité de cette charge. Or, il ne peut être question de « gratuité ». L’organisme gouvernemental a demandé à Lexus (Toyota) de revoir ses campagnes. L’argumentaire est le suivant : les termes utilisés « donnent l’impression que l’électricité de la batterie hybride est gratuite ». Or, selon la Forbrukerrådet « c’est faux » puisque « l’énergie régénérative aura dans tous les cas une consommation d’essence comme condition nécessaire ». Dès lors, pour la défense des consommateurs : « cette pratique commerciale peut influencer les consommateurs à prendre une décision économique qu’ils n’auraient pas prise normalement ». Toyota a pris acte. Sa campagne a été interrompue et sera retravaillée. Le constructeur est toutefois convoqué par la Forbrukerrådet pour audition.

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