Les nouvelles lois visent à rendre l'ensemble du cycle de vie des batteries plus durable, car la demande augmente considérablement en raison de la transition énergétique dans le secteur des transports. L'ensemble du paquet de directives européennes sur la durabilité des batteries n'est pas encore connu aujourd'hui - la première étape doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil européen.
De la production au recyclage
Les orientations préliminaires déjà annoncées par l'UE exigent que les entreprises commercialisant des batteries sur le sol européen soient en mesure de prouver que leurs matières premières ont été produites ou extraites de manière durable, tant sur le plan social qu'environnemental. En d'autres termes, cela implique un sens des responsabilités pour les constructeurs et les fabricants de batteries afin de maintenir leurs chaînes d'approvisionnement « propres ».
Après l'utilisation des batteries, l'UE souhaite également qu'une proportion beaucoup plus importante d'entre elles soit collectée pour être recyclée. Pour les véhicules légers, cette proportion sera de 51% en 2028 et de 61% en 2031. Toutes ces batteries doivent être recyclées et il y aura également des règles sur la quantité de matières premières récupérées à partir des batteries usagées. Pour le lithium, une récupération de 50% est proposée d'ici 2027 et de 80% d'ici 2031.
Détails à suivre ultérieurement
Si le Parlement européen et le Conseil européen parviennent à un accord sur ces mesures, les législateurs devront se mettre au travail pour mettre en place des règles plus détaillées entre 2024 et 2028. Une démarche nécessaire pour assurer la pérennité des batteries, sinon il est évidemment inutile de passer à la conduite électrique. Et bien sûr, il reste la question du mix énergétique...
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