La Ferrari 812 Competizione est une variante en édition limitée, encore plus agressive, de la déjà très désirable 812 Superfast. Son V12 a ainsi été porté à 830 ch. La production a été limitée à 1598 unités - 999 pour le coupé 812 Competizione et 599 pour la version découvrable 812 Competizione A (avec le A de Aperta). L'un des 999 coupés a été rendu encore plus exclusif.
LIRE AUSSI - notre essai de la Ferrari 812 Competizione
En effet, il a été pris en main par Tailor Made, le département de personnalisation de la marque italienne de voitures de sport. Elle a été commandée par Ferrari North America, qui la vendra aux enchères au profit d'une œuvre de bienfaisance, le 17 octobre lors du Ferrari Gala à New York. L'étonnante Ferrari Tailor Made 812 Competizione a été dévoilée lors de la dernière Montery Car Week aux États-Unis.
Esquisse du design
La voiture a été conçue comme l'une des cartes jaunes désormais emblématiques sur lesquelles les designers de Maranello couchent sur le papier leurs premières idées, réflexions et notes. Ainsi, la carrosserie, finie en Giallo Tristrato mat, comporte un dessin en Nero DS Sketch inspiré des esquisses originales du designer en chef Flavio Manzoni. Parmi les éléments remarquables, citons la lamelle en fibre de carbone qui traverse le capot et sert d'entrée d'air pour le moteur, les lamelles caractéristiques sur les côtés - un hommage à la meilleure tradition des 12 cylindres de Ferrari - et les générateurs de courants de Foucault sur la "lunette arrière" (qui n'en est en fait pas une ; la 812 Competizione n'a qu'une caméra de recul).
Le thème du design se poursuit à l'intérieur. Au lieu du cuir, la sellerie est en alcantara composé de 65 % de polyester recyclé, sur lequel les dessins ont été brodés directement à l'aide d'une technique innovante. Sous la peau, la 812 Competizione est restée intacte. On ne sait pas combien la Ferrari Tailor Made 812 Competizione devrait se vendre, mais une 812 Competizione "standard" coûte déjà plus de 500.000 euros - les 999 exemplaires ont déjà été attribués.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!