Jan Varga a vécu une enfance entourée de Datsun. «Mes parents faisaient tourner un garage de la marque à Tielt-Winge dans les années 1970. Forcément, j'ai commencé à chipoter dans les moteurs vers 13 ans. C’était ma salle de jeu et j’adorais ma corvée quotidienne: sortir les autos le matin sur le parking, et les rentrer le soir, et entre les deux un petit crochet par le terrain vague derrière la concession.
C’est là qu’est née ma passion pour le rallye», se remémore-t-il. «À 17 ans, je me suis lancé dans la prépa de ma propre voiture de rallye avec laquelle, dès 18 ans, je m’inscrivais à ma première épreuve. C’était un Coupé 120A réglé aux petits oignons. Et pour rouler la semaine, j’avais une 100A. C’est sûr, le coupé était nettement plus sexy avec son toit plus bas et ses montants arrière super larges! Mais je suis resté un fana de la 100A, comme vous pouvez le constater aujourd’hui».
Vieille connaissance
La 100A de Jan n’est pas la première de ses 17-18 ans: «En 1980, j’ai commencé à bosser dans un garage multimarque où une cliente passait régulièrement avec sa 100A, et de laquelle j’étais forcément le spécialiste attitré. Neuf ans plus tard, elle me l’a revendue!»
Depuis, Jan la chouchoute. Il l’a repeinte et agrémenté de quelques extras: «Le volant et les sièges sport proviennent d'une épave que j'ai un jour récupérée. J’ai complètement rénové le moteur, mais sans tomber dans les démons du passé. Il délivre gentiment ses 65 ch, ce qui pour ses 650 kg lui donne un certain punch.»
Datsun Friends
Les jantes de 13" au look Minilite permettent à la petite Datsun de gagner 10 km/h sur l'autoroute, sans toucher le 4-cylindres d’origine. Pour le reste, cette 100A est telle qu'elle sortait du showroom familial à l'époque, lorsque les clients venaient en prendre possession
«Aujourd’hui, c’est pratiquement impossible d’en dénicher une en Belgique. Si vous en croisez une, son proprio fait certainement partie du club Datsun Friends Belgium, dont la plupart n’ont plus de cheveux, ou alors tout gris!» En tout cas, Jan et ses amis promettent de faire vivre encore longtemps la défunte marque japonaise.
Photos: © Dennis Noten
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!