BMW M Division et Dorna Sport, la société organisatrice du Moto GP, collaborent depuis près de 20 ans. Une fidélité assez rare, dans le sport auto, pour être soulignée ! En 18 années de collaboration, de nombreuses BMW auréolées des mythiques « M » (voire « Z » dans le cas de la Z8…) se sont ainsi succédées pour escorter les pilotes du championnat deux-roues le plus relevé de la planète. Cette fois, c’est au tour de la petite dernière de la gamme sportive bavaroise, la M2, de descendre dans l’arène.
Équipement spécifique
Si le moteur de la M2 Moto GP Safety Car reste identique à celui de la version de série (3.0 l Twin-Turbo 370 ch), cette variante bénéficie de certaines petites améliorations spécifiques. Pour soigner son look, elle hérite d’abord d’une teinte « Artic White » et de jantes dorées. Ces dernières chaussent des pneus Michelin Cup et cachent des disques de frein en carbone-céramique empruntés au dernier couple M3/M4. Pour peaufiner son look et montrer aux motards qui est le chef en piste, cette M2 se coiffe d’une rampe de feux clignotants.
Aérodynamisme peaufiné
Fabriquée en fibre de carbone et équipée de lampes LED, cette rampe doit à la fois assurer légèreté et bon coefficient de pénétration dans l’air. Pour lisser la perturbation aérodynamique créée par cet appendice (qui augmentait la portance du train arrière par effet de tourbillon au-dessus de la poupe), les ingénieurs ont développé un aileron spécifique, réglable, apposé sur la malle arrière. Pas question, effectivement de devoir trop ralentir la meute dans les grandes courbes rapides pour cause d’arrière baladeur ! En tous les cas, la sécurité à bord de la M2 GP Safety Car est assurée par un arceau cage dérivé de celui élaboré pour la M4 GTS. Il sert de fixation aux harnais à six points qui habillent les sièges Recaro spécifiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!