Alors certes, 2012 - l'année de diffusion du reportage ci-dessous - remonte également à plus de dix ans aujourd'hui. Mais nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à le revoir. Parce qu'il y a tant de beauté mécanique qui s'y révèle. Parce que nous avions oublié que les Mahy et leur collection résidaient à l'origine dans le Cirque d'hiver de Gand. Mais surtout parce que c'est l'un des rares vestiges visuels où l'on peut voir ce qui était stocké dans les entrepôts du Musée d'Automobile Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut.
Au passé, en effet. Les entrepôts situés derrière le musée ont été nettoyés petit à petit par le petit-fils Michel, l'argent de la vente étant réinvesti dans la restauration des joyaux de la collection. Un patrimoine qui, une fois nettoyé, permet de dessiner les contours de l'histoire de l'automobile dans les salles récemment rénovées du musée.
Les Mahymobiles - c'est ainsi qu'a été baptisé le lieu de pèlerinage - sont en hibernation pour l'instant. Ce musée à nul autre pareil rouvrira ses portes début avril.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!