DAF, c’est une histoire qui a commencé il y a presque un siècle (1928) dans le domaine des véhicules militaires et des utilitaires et bifurquer, après la Seconde guerre, vers la mobilité individuelle (et couverte). Ainsi, en 1948 la firme devient la Van Doorne’s Automobiel Fabriek. La première voiture particulière de la désormais marque DAF n’arrive qu’à la fin des années 50, avec la 600. La suite donnera des mignonnes citadines baptisées d’un double chiffre : 33, 44, 55, 66 et leurs dérivés. Dans les années 70, Volvo rachète la division automobile qui, reprend sous sa marque la DAF 66. Elle vivotera jusqu’en 1980, après quoi Volvo se consacrera au lancement de sa série 300, qui – on l’oublie souvent – est bel et bien un projet initié par DAF avec le prototype de la DAF 77. De son côté la marque batave se concentre alors sur sa spécialité historique, les camions, qui perdure encore de nos jours, mais sous giron américain (Groupe Paccar).
Nouveautés
Toute cette sympathique histoire est à découvrir ou redécouvrir au musée D’Eindhoven, à deux pas de la frontière belge. L’endroit est dynamique et organise régulièrement des expositions thématiques, à l’exemple de celle des « Trésors cachés » dans l'aile PACCAR, qui se tient jusqu’en septembre 2024. Des DAF très particulières y sont exposées.
Évidemment, si vous aimez aussi les camions, vous vous régalerez. Cette année, le musée s'est enrichi d'une nouvelle attraction. Après quatre ans de restauration, au cours desquels le véhicule a été démonté jusqu'à la dernière vis, vous admirerez un camion Hauber de type Torpedo. La particularité de ce dernier est d’être un bus dont la partie « passagers » est séparée du tracteur. Il paraît que c’était mieux pour manœuvrer !
Comme vous vous en doutez, impossible de vous détailler l’ensemble de la collection permanente, sachez simplement que tout ce que DAF a produit s’y trouve et joliment présenté en neuf divisions, avec des camions, des voitures de compétition, des utilitaires et pas mal de surprise (une moto DAF, par exemple). Parmi les raretés, citons les voiturettes de plage carrossée par Michelotti, dont celle de la famille royale des Pays-Bas et de Jackie Kennedy. Ou encore la DAF Siluro de 1968, aussi de Michelotti mais qui représente dans son cas la vision batave d’un coupé de rêve. Vous admirerez aussi l’étonnant prototype (unique) de la DAF City présentée au Salon de Turin 1966. Cette ultracompacte réalisée par l’Italien O.S.I. sur base d’une DAF 31 disposait à sa gauche d’une porte coulissante (comme une Peugeot 1007) et à sa droite de deux portes à ouverture antagoniste. Astucieux ! Après le Salon de Turin, elle passera par l’AutoRAI d’Amsterdam, puit disparaît en Italie. Elle sera retrouvée en 2002 chez un concessionnaire sicilien. Bien d’autres histoires de modèles inconnus et rares vous attendent dans ce musée passionnant et remarquablement mis en scène.
OÙ ?
- DAF MUSEUM
- Tongelresestraat 27 - 5613 DA Eindhoven
- Tel. 040 - 24 44 364
- [email protected]
QUAND ?
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures.
COMBIEN ÇA COÛTE
- Visiteurs adultes : 12,50€
- Enfants de 5 à 15 ans : 6 €
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!