Une virée à la mer, une balade dans les Ardennes ou bien une sortie en famille : les occasions ne manquent pas de partir en tribu à bord d’une camionnette. Et oui, on peut aimer conduire et prendre du plaisir en chauffeur « d’utilitaire ». Surtout avec les modèles qui ressemblent plus à de grands monospaces qu’à des bêtes de somme. À leur volant, on découvre une conduite confortable et sereine sans pour autant se traîner sur autoroutes et les grandes nationales. Et les passagers, surtout ceux de 3e rangée, seront heureux d’avoir de la place pour leurs jambes et épaules.
L’embarras du choix
Citroën Jumpy Multispace, Fiat Scudo, Ford Tourneo Custom, Hyundai H1, Mercedes Classe V, Nissan Evalia, Opel Vivaro, Peugeot Expert Tepee, Renault Trafic Passenger, Volkswagen Multivan… L’offre des camionnettes d’environ 2 m de haut est suffisante pour avoir l’embarras du choix. Il existe des véhicules plus hauts et plus larges accessibles avec un permis B (- 3,5 T, max. 9 occupants), mais leur conduite est plus particulière. De plus, ils s’apparent alors davantage à des minibus qu’à de grands monospaces. Mais pourquoi pas…
Les avantages
L’air de rien, partir en camionnette a des avantages si l’on est entre 5 et 8 personnes. Souvent, le 3e passager d’une banquette arrière de voiture (sur)vit le trajet en mode compression, parfois coincé entre les sièges enfant. La camionnette, avec ses sièges individuels ou sa grande banquette, lui donne plus de liberté de mouvement. En 3e rangée, c’est carrément divin par rapport aux malheureuses sellettes des SUV et monospaces, parfois dessinées pour des gabarits inexistants sur cette planète. Et puis, au lieu de partir à 2 voitures, une seule camionnette suffit. Certes il faudra trouver une longue place de parking, mais c’est souvent plus facile que de devoir en trouver deux proches l’une de l’autre…
Et ce n’est pas fini
En excursion ou en vacances, la camionnette a en outre l’avantage d’un coffre généreux. En mode light à 5 personnes, il sera d’autant plus facile de caser les vélos des enfants et les bagages. En mode famille étendue, Belle-maman, amadouée par le confort de la balade, l’itinéraire et le sourire de ses petits-enfants, pourrait bien, dans un élan de générosité inattendue, vous inviter au restaurant et même participer aux frais de location de l’engin. Bref, c’est le pied. Même si on oubliera pour l’instant les prises de courbe rapides et les accélérations dynamiques au feu vert.
Anticipation
Conduire une camionnette demande une petite adaptation. Tout d’abord dans les virages à droite en ville : il faut prendre large pour ne pas mordre sur la bordure. D’ailleurs, plus généralement, il faut garder à l’esprit les dimensions du véhicule, en particulier sa hauteur. Mesurez-le bien avant le départ pour éviter de le scalper au premier parking souterrain ou aux portiques. Enfin, même si une camionnette peut rouler aux mêmes vitesses légales qu’une voiture, il faut tenir compte d’une distance de freinage plus importante et de manœuvres d’évitement plus complexes. Donc, on reste cool avec un seul mot d’ordre : anticipation !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!