Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / Série d’été - Conduire autrement : les chemins de traverse

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-08-2015

Cet été nous vous invitons à conduire autrement, pour le plaisir. Cette semaine, pour la dernière : préparons nos vacances de 2016 où nous prendrons les chemins de traverse.

L’autoroute, c’est sûr et c’est pratique. Mais il faut bien l’avouer, parfois, c’est un peu monotone avec en plus quelques péages. Alors, sur la route des vacances ou du week-end, il est parfois bon d’en sortir (même momentanément) pour découvrir le charmes des chemins de traverse. La route des vacances n’en portera que mieux son nom. Le rythme sera moins ennuyeux et la conduite plus sympathique. De plus, les ados/enfants oublieront peut-être la tablette pour profiter de paysages autrement plus étonnants. Certes, cela demande un peu de préparation à la maison (ou sur son lieu de villégiature) pour trouver l’itinéraire au tracé pittoresque sans perdre trop de temps quand même. On peut éventuellement se faire aider par son GPS réglé sur un calcul itinéraire sans autoroute et/ou au trajet le plus court.

Quelques détours nécessaires

Voici quelques régions et routes intéressantes vers des destinations de vacances ou de week-end :

  • Vers la Mer du Nord et la Côte d’Opale (F) : en passant par les Monts des Flandres comme le Kemmel (B) et Mont des Cats (F).
  • Vers l’Allemagne (et Spa-Francorchamps) : de Huy à Trois-Ponts, suivre la N66. Après, choisir la N68 vers Malmédy. Ensuite, il y a l’embarras du choix vers Monschau (D) et puis l’Eifel ou les rives de la Moselle.
  • Vers le Luxembourg : on quitte la E411 et la N4 pour les N833 et N860 entre Marche-en-Famenne, la Roche-en-Ardenne et Houffalize. De Liège, on peut se diriger sur la N633 via Esneux, Aywaille et Stoumont et bifurquer sur la N68 à Trois-Ponts vers Vielsalm. Ensuite, c’est Byzance avec les magnifiques routes Luxembourgeoises, par exemple la très roulante N7/E421 entre Clervaux et Diekirch.
  • Vers la Champagne : après les Barrages de l’Eau-d’Heure et Couvin, se rendre vers Rocroi (F), Signy-l’Abbaye sur la D985 (F) et Rethel (F).
  • Vers la Normandie et la Bretagne : en passant par Dieppe, par exemple, ou en prenant un des bacs (gratuits) de Seine à l’Ouest de Rouen, en particulier celui de Jumièges à deux pas de l’abbaye en ruine.
  • Vers le Sud : il y a bien sûr l’ancien tracé de la mythique Nationale 7. Mais dans tous les cas, un passage par le Massif Central réservera d’office de belles surprises.
  • Vers l’Espagne : on traverse les Pyrénées via Andorre ou Font-Romeu (F) par la N20/E9 ou via la N134 et le tunnel transfrontalier du Somport ou encore via la D20.
  • Vers l’Italie : on peut tenter la D902 passant par Val d’Isère (F) puis la D1006 pour passer la frontière franco-italienne à Moncenisio (I).
  • Vers la Suisse : c’est simple, on choisit n’importe quelle route des Vosges et du Jura. On apprécie particulièrement les petits détours par le Col de la Schlucht (Vosges-Alsace) et celui de la Faucille (Jura français).

Souvenirs, souvenirs…

Et puis, en prenant les départementales en France, une pause-café dans un petit bar-tabac routier ne payant pas de mine peut devenir un souvenir mémorable. Tout ça grâce au patron à la gouaille de Jean Yanne et à l’essuie de vaisselle blanc à carreaux rouges, se plaignant d’une époque où les routiers bourrus clope au bec, les 404 bondées et les 2 CV des jeunes mariés s’arrêtaient encore à sa station-service (véridique).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées