Chaque semaine, Le Moniteur Automobile recherche la bonne affaire de la semaine, une voiture avec une histoire spéciale. Cette nouvelle section débute avec la March-Chevrolet 83G, une voiture de course développée pour le championnat américain IMSA GTP, vendue aux enchères par RM Sotheby’s. Cette voiture appartient à la collection du célèbre collectionneur John Campion et devrait être vendue entre 200.000 et 300.000 dollars américains - soit 170.000 à 250.000 euros. Qu’est-ce qui rend cette March-Chevrolet 1983 si spéciale ?
Conçu par le grand maître
Les amateurs de sport automobile connaissent March Engineering grâce à la Formule 1, mais l’écurie britannique était également active dans d’autres disciplines du sport automobile. Par exemple, dans le championnat américain IMSA GTP, qui peut être comparé aux courses européennes du Groupe C. Pour le développement de la March 83G, ils ont pu compter sur l’ingéniosité aérodynamique d’un certain Adrian Newey, un designer encore très jeune qui avait déjà goûté à la Formule 1 chez Fittipaldi Automotive, une équipe de F1 fondée par Emerson et Wilson Fittipaldi, mais qui ne connaîtra pas un grand succès. Chez March, Newey aura toutefois les moyens de briller.
Adrian Newey est le concepteur de certaines des meilleures voitures de F1 de l’histoire. On lui doit des machines légendaires telles la Williams-Renault FW14B (1992), la McLaren-MercedesMP4/13 (1998) et la Red Bull RB7 (2007), voitures dans lesquelles Nigel Mansell, Mika Hakkinen et Sebastian Vettel ont respectivement couru vers le titre mondial. Newey est également l’homme derrière l’Aston Martin Valkyrie, l’hypercar développée en collaboration avec Red Bull Racing, qui devrait bientôt être prête.
Conduite par une légende
Chez Fittipaldi Automotive, les chemins d’Emerson Fittipaldi et d’Adrian Newey se sont croisés pour la première fois. Au début de l’année 1984, le double champion du monde de Formule 1 et le designer automobile en plein essor se rencontrent une deuxième fois. Fittipaldi pilotera la March-Chevrolet 83G le 26 février 1984, au Grand Prix de Miami. Il installa la voiture de course, habillée aux couleurs de "Spirit of Miami", en pole position. Ce qui aurait donné l’envie à Emerson Fittipaldi de se construire une seconde carrière en sport automobile, après sa période réussie en Formule 1.
David contre Goliath
La March-Chevrolet 83G équipée d’un V8 de 6,2 litres n’est pas seulement une belle machine, elle est également rapide. La voiture a remporté trois courses IMSA GTP et a récolté de nombreuses places d’honneur, notamment aux 12 heures de Sebring. C’est la dernière voiture privée qui a pu gagner une course, après quoi les machines d’usine de Porsche ont trusté les titres. En 2019, Emerson Fittipaldi a piloté une nouvelle fois le Spirit of Miami, des retrouvailles pleines d’émotion joliment capturées par Petrolicious. La vidéo ci-dessous vaut d’ailleurs la peine d’être regardée.
Photos : Nathan Deremer ©2021 Courtesy of RM Sotheby's
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